Le mot du président

LE JEU D’ECHECS dans les écoles !

Le nombre sans cesse grandissant de projets éducatifs et pédagogiques exploitant aujourd’hui le jeu d’échecs traduit une prise de conscience croissante, y compris institutionnelle du formidable potentiel de ce jeu dans l’éducation et la formation.

Les échecs sont certes un jeu, mais aussi un sport, avec ses compétitions, ses champions, ses records. Le jeu des Rois, puisque c’est là l’origine du mot, est un moyen formidable de réveiller des talents, de stimuler des compétences, de permettre à chacun de puiser en soi des ressources jusque là insoupçonnées.

Les échecs sont un sport de lutte intense mais silencieux, où chacun se voit tour à tour attaquant et attaqué, obligé d’imaginer une stratégie victorieuse tout en déjouant celle de l’adversaire, un jeu où il faut se montrer hardi et humble ,audacieux et prudent, courageux et lucide, un vrai jeu d’intelligence, où tout hasard peut rendre vulnérable.

Il n’est donc pas surprenant que les échecs entretiennent avec l’école des rapports privilégiés. Ils ont en commun cette recherche continuelle de l’accomplissement de soi, le refus du renoncement, le souci permanent du respect de l’autre.

L’association Peremana, forte de son partenariat déjà ancien avec le monde de l’éducation polynésien, forte des actions qu’elle a engagées avec lui visant à promouvoir le développement de l’enseignement et de la pratique des échecs, notamment dans les îles, souhaite aujourd’hui aller plus loin et montrer tout l’intérêt et la pertinence du recours à ce jeu dans l’accomplissement éducatif.

Dans ce sens, une  convention a été signée  avec la Direction de l’Enseignement Secondaire le 11 février 2013.

Plusieurs ateliers projets jeu d’échecs ont été intégrés dans les projets ORS. 

L’année dernière, les tournois inter- établissements ont rassemblé 16 lycées et collèges, inter écoles primaires 14 et inter écoles maternelles 5.

Peremana a recensé une centaine d’écoles et établissements dans lesquelles nous intervenons essentiellement sur Tahiti.

Le jeu d’échecs est aussi dans les écoles des îles : Moorea, Takaroa, Makemo, Ua huka, Rurutu, Tubuai, Tahaa, Raiatea, Bora bora et Rikitea

Dernièrement, à l’initiative de Pierre CHIN MEUN, I.E.N. circo 12, toutes les classes de SG de Raiatea se sont rencontrées au jeu d’échecs à Uturoa après que les enseignants aient dispensés des cours et reçus une formation dispensée par nos soins.
Alors, à vos échiquiers !
 
Jean-Pierre Cayrou

Informations supplémentaires